Nos Portefeuilles

Transac Edhec Investment Club gère  deux portefeuilles : un premier portefeuille d’un montant de 5400 euros spécialisé dans le marché actions des biotechnologies, des industries et des technologies françaises, puis un second portefeuille en Trading Automatique de 2000 euros spécialisé dans le marché des CFDs. Le club d’investissement investit notamment dans le CAC 40 Future, un produit hautement spéculatif, et gère le risque grâce à une stratégie stop-loss proposée par la plateforme de Trading ProRealTime.

  Le Portefeuille Actions

La gestion de ce portefeuille est dite « équilibrée », l’objectif étant de valoriser le capital à moyen terme par des plus-values et des revenus obtenus par des prestations de service aux entreprises. Le portefeuille est investi de manière équilibrée entre les actions des entreprises issues des indices suivants : Next Biotech, CAC 40 Industries et CAC 40 Technologies. Le portefeuille est réparti entre 20 et 40% pour chacune de ces catégories et la stratégie est adaptée aux conditions économiques et financières tant au niveau géographique que sectoriel. Notre objectif majeur est de surperformer un benchmark pondéré des trois indices.

Le club a opté pour une vision Bottom Up dans le cadre de sa constitution de portefeuille en se concentrant sur la sélection d’actifs les plus rentables d’un indice afin de maximiser ses gains. Cette vision se décompose en 3 étapes confiées à l’équipe des chargés d’affaires du club d’investissement:

  • L’allocation stratégique dont l’objectif est de définir un benchmark – un portefeuille de référence – qui est fondamental pour conditionner la performance du portefeuille.
  • L’allocation tactique dont le but est de pondérer les classes d’actifs par rapport au benchmark.
  • La sélection de valeurs qui sont ensuite analysées par l’équipe d’analyse financière. Les analystes conduisent une analyse approfondie du business, des performances d’avenir, des projets, de la solidité financière, des risques et de la rentabilité du titre à moyen terme de l’entreprise, que vous pouvez retrouver ici.

La gestion de portefeuille indicielle du club est active. Nous reprenons des valeurs parmi la composition du benchmark et avons pour but de battre la performance du benchmark. Le club se fixe un objectif de rentabilité de 10% sur l’année 2016-2017. Une partie « cash » s’élevant à 5% du montant du portefeuille est toujours conservée afin d’anticiper une liquidation instantanée des titres et d’avoir les fonds nécessaires pour assurer les frais de transaction.

  Le Portefeuille Compte Trading Automatique

La gestion de ce portefeuille, contrairement à celle du portefeuille « Action », est dite « dynamique ». L’objectif est de profiter des décalages importants de l’indice CAC 40. La stratégie est purement spéculative dans la mesure où l’effet de levier est parfois de 5. Le portefeuille est investi jusqu’à 80% et uniquement dans le CFD CAC 40 Future. La gestion est pro-active afin de gérer le risque de sensibilité du portefeuille aux fluctuations des marchés boursiers. La stratégie stop-loss proposée par notre plateforme partenaire ProRealTime nous permet de limiter les risques et d’adopter une attitude vigilante face à la volatilité de ce titre hautement spéculatif.